sam. 17 nov. | Crête du Jura

Le Rut du Chamois - Balade Automnale sur le Jura

Découvrez quelle est cette curieuse sarabande qui au milieu de l'automne agite les pentes du Jura !
Les inscriptions sont closes
Le Rut du Chamois - Balade Automnale sur le Jura

Time and Location

17 nov. 2018 à 09:00 – 16:00
Crête du Jura, Colomby de Gex, 01170 Échenevex, France

Good to Know

"Dans les ombreux vallons de la neige éternelle / Se plonge le chamois libre et silencieux. / Voyez, rien dans la glace et le souffle des cieux / N’a troublé le velours de sa robe isabelle. / Il s’éclipse ! et bientôt sur ce pic écarté, /Pour goûter seul encor le bonheur de son être, / Dans les roses du soir il s’en va reparaître, / Aspirant loin du monde un vent de liberté" - Les Alpes, Fréderic Monneron (poète suisse).

Agile, élégant, vigoureux, farouche, un symbole de la nature indomptée, il a été érigé en emblème de la haute montagne. Pourtant, en moyenne montagne aussi, entre forêt et alpage, le Chamois s’épanouit. L’automne est pour lui une saison très agitée : celle des amours! Egarés par la folie du rut, les mâles deviennent d'humeur belliqueuse! Nous gravirons les pentes du Jura pour tenter d'observer leurs courses folles et vertigineuses.

Matériel :

  • De quoi marcher : bonnes chaussures de randonnée, sac à dos, protection contre le froid et le vent (coupe vent type goretex, veste en polaire, doudoune, bonnet, gants...), et en fonction de la météo, contre le soleil (lunettes de soleil, casquette, crème solaire...) et la pluie (veste respirante imperméable type goretex, sur-pantalon).
  • De quoi manger : pique-nique, grignotage (fruits secs, barres énergétiques...), boisson (eau / thé - en cette saison boisson chaude fortement recommandée).
  • De quoi observer : jumelles, longue vue...
  • Accessoires : appareil photo, carnet de note...

Difficulté : randonnée en montagne sur terrain relativement escarpé, parfois hors des sentiers balisés – Dénivelé : +/- 900m.

Date / Heure : 17 novembre de 9-16h

Lieu : Crête du Jura, Pays de Gex

Transport : co-voiturage.

Prix : 50 CHF ou 40€ / personne – Enfants / étudiants / chômeurs : ½ tarif

NB : Le programme pourra être adapté en fonction des conditions météorologiques. Il peut être modifié au dernier moment par l’organisateur afin de garantir la sécurité des participants et le bon déroulement des activités.

Les inscriptions sont closes

Share on Social Media