ven. 08 mai | Mas Trompette (Hérault - France)

8-10 May / Plantes Sauvages Méditerranéennes / Mediterranean Wild Plants

Plongée dans la garrigue, avec sa mosaïque d'écosystèmes et sa flore méditerranéenne originale. Milieu aride, la garrigue cache bien son jeu, car au printemps c'est un festival de vie foisonnante, colorée et odoriférante.
Les inscriptions sont closes
8-10 May / Plantes Sauvages Méditerranéennes / Mediterranean Wild Plants

Time and Location

08 mai 2020, 11:00 – 10 mai 2020, 16:00
Mas Trompette (Hérault - France), Le Viala, 34380 Rouet, France

Good to Know

C'est une plongée dans la garrigue que nous vous proposons, avec sa mosaïque d'écosystèmes et sa flore méditerranéenne originale. Milieu aride, la garrigue cache bien son jeu, car au printemps c'est un festival de vie foisonnante, colorée et odoriférante : fascinantes orchidées, délicieuses salades sauvages (dent de lion, laitue, roquette, doucette...), plantes aromatiques (thym, romarin, sauge, sarriette, ail...), diversité des arbustes (ciste, genévrier à cade, genêt, pistachier...) et tout le reste (asphodèle, aphyllanthe, vipérine)...

 

Au rythme de la marche, sur ces plateaux calcaires, nous nous imprègnerons de ce milieu singulier d'une grande richesse écologique. Nous ferons quelques cueillettes et vous donnerons les recettes à faire chez soi : sirop, vinaigre, huile, vin de plantes aromatiques…

 

Nous profiterons aussi de notre présence dans une région riche en produits naturels pour découvrir les productions locales de vin biodynamique (AOC Pic Saint Loup), d’huile de cade et autres produits dérivés. 

 

Venez vous réchauffer au soleil de l'arrière pays montpeliérain et découvrir une garrigue secrète et préservée. Weekend en pension complète dans un mas au charme authentique, cuisine familiale et vin local !

 

Intervenant/es :

Ce weekend sera animé par Patricia COMBET. Herbaliste, diplômée de l'Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, Patricia anime des ateliers sur les plantes médicinales et comestibles : reconnaissance sur le terrain, cueillette, préparations. Elle invite à observer ce monde vivant incroyable, cette merveille d'organisation et d'adaptation et à découvrir les bienfaits de la nature pour notre bien-être. La sortie sera en outre encadrée par Julien TEMPLE, Accompagnateur en Montagne.

 

Matériel :

- Matériel de randonnée pour sortie en garrigue : chaussures de randonnée/bonnes baskets, sac à dos léger, en fonction de la météo protection contre le soleil (chapeau, lunettes de soleil, crème solaire), le vent (coupe-vent, gants, bonnet…) et la pluie (veste imperméable, surpantalon de pluie).

- De quoi boire et grignoter : gourde / thermos, fruits secs/snacks….

- De quoi cueillir : sacs (papier, tissu) panier, couteau suisse/Opinel, ciseaux/petit sécateur...

- Accessoires : carnet de note, appareil photo, jumelles…

- Pour ceux en pension complète : nécessaire de toilette (y compris serviette de toilette), sac à viande, lampe de poche ou frontale.

 

Difficulté : Marche facile/ambiance participative – Très nombreux arrêts afin de pouvoir observer, identifier et cueillir les plantes que nous trouverons en chemin. Dénivelé réduit (+/- 300-400m par jour).

 

Date : 8-10 mai 2020 

 

Transport : Voiture individuelle. En fonction des personnes inscrites, co-voiturage depuis Genève, région Rhône Alpes, Montpellier... 

 

Prix : 

- Weekend tout compris (pension complète du vendredi matin au dimanche après-midi et animations) : 275€ ou 310CHF / pers.

- Animations seules (sans hébergement ni nourriture) : 150€ ou 170CHF / pers. Possibilités de prendre les repas midi et/ou soir en sus (nous consulter).

- ½ tarif sur les animations pour les enfants/étudiants/chômeurs.

 

NB : Le programme pourra être adapté en fonction des conditions météorologiques. Il peut être modifié au dernier moment par l’organisateur afin de garantir la sécurité des participants et le bon déroulement des activités.

Share on Social Media