sam. 29 juin | Massif des Bauges

29 June / Balade Botanique dans les Bauges

Au coeur du Parc Naturel Régional des Bauges venez découvrir cet ilot de nature préservée, ses villages blottis, ses prairies luxuriantes et sa riche flore. Cueillette de plantes de saison et leurs préparations : aspérule odorante, chénopode, berce, prêle, salsifis, achillée, alchémille, sureau...
Les inscriptions sont closes
29 June / Balade Botanique dans les Bauges

Time and Location

29 juin 2019, 09:30 – 17:00
Massif des Bauges, 73340 Saint-François-de-Sales, France

Good to Know

Le massif des Bauges offre une région de moyenne montagne riche en découvertes : paysages, plantes, alpages en activité... Nous nous baladerons sur le plateau de St François de Sales, entre tourbières, prairies et forêts, en herborisant et cueillant les plantes de saison : aspérule odorante, chénopode, berce, prêle, salsifis, achillée, alchémille, sureau, bourgeons de sapin et d'épicéa...

Les préparations se feront chez Patricia à St Jean d'Arvey (à 10km de Chambéry) : beignets, tisanes et partage de recettes à faire chez soi : limonade de sureau, sirop de sapin, vin d'aspérule.

Intervenant/es :

Cette sortie sera animée par Patricia COMBET. Herbaliste, diplômée de l'Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, Patricia anime des ateliers sur les plantes médicinales et comestibles : reconnaissance sur le terrain, cueillette, préparations. Elle invite à observer ce monde vivant incroyable, cette merveille d'organisation et d'adaptation et à découvrir les bienfaits de la nature pour notre bien-être. La sortie sera en outre encadrée par Julien TEMPLE, Accompagnateur en Montagne.

Matériel :

- Matériel de randonnée pour sortie en moyenne montagne : chaussures de randonnée, sac à dos léger, en fonction de la météo protection contre le soleil (chapeau, lunettes de soleil, crème solaire), le froid (gants, bonnet…) et la pluie (veste imperméable, surpantalon de pluie).

- De quoi boire et manger : eau / thé, fruits secs/snacks, piquenique de midi.

- De quoi cueillir : sacs (papier, tissu) panier, couteau suisse/Opinel, ciseaux/petit sécateur...

- Accessoires : carnet de note, appareil photo, jumelles…

Difficulté : marche facile/ambiance participative – Très nombreux arrêts afin de pouvoir observer, identifier et cueillir les plantes que nous trouverons en chemin. Dénivelé réduit (+/- 300-400m).

Date / Heure : 29 juin 2019 de 9h30-17h

Lieu : Massif des Bauges

Transport : co-voiturage depuis Genève (départ vers 8h30)

Prix : 80 CHF ou 70€/pers. – Enfants/étudiants/chômeurs : ½ tarif

Share on Social Media